Devenir propriétaire dans le neuf

Devenir propriétaire de votre résidence principale ou pour investir en VEFA (vente en état futur d’achèvement) procure de nombreux avantages.

Acheter un logement neuf ou en cours de construction, c’est d’abord l’assurance de s’y sentir bien : vous achetez le bien qui vous convient le mieux, sans nécessité de faire des travaux pour qu’il colle à vos besoins et à votre façon de vivre. Mais ce n’est pas le seul argument en faveur du neuf ! Découvrez le panorama de ses avantages pratiques, financiers et fiscaux....

Un immeuble ou une maison qui vient de surgir de terre, parfois acheté sur plan, vous permet d’abord de personnaliser vos choix : orientations, type de revêtements, communications entre les pièces... votre logement sera à votre image, à votre goût, avec une surface habitable optimisée. De la chambre au salon, en passant par la salle de bain tout est définit précisément, de la disposition des pièces à celles des placards; et vous pourrez tout adapter à la taille, aux besoins et à la composition de votre famille – accessibilité, présence de jeunes enfants, de seniors ou de personnes handicapées... Quand on vous remet les clés, il ne vous reste plus qu’à décorer à votre goût ! Mais le neuf a aussi de nombreux atouts en matière de sécurité, de qualité de vie... et d’économies !

 

Les avantages

Un logement normé

Des normes environnementales et techniques rigoureuses encadrent la construction des logements neufs : c’est pour vous un gage de qualité du bâti, donc de tranquillité pour les années à venir. plus votre futur logement est certifié et labellisé, moins vous devriez avoir de risques d’éventuelles malfaçons !

Un logement labellisé

En fonction des performances, le logement pourra obtenir le Label Qualité Haute Performance Énergétique, le Label Qualité Confort Acoustique, le Label Qualité Accessibilité (certifiant la facilité d’accès pour les personnes handicapées).

Un logement économe

Les certifications portent aussi sur le respect des normes environnementales, qui ont un caractère obligatoire dans toute construction neuve. Ces normes vous garantissent respect écologique, emploi de techniques, de matériaux innovants et de grande qualité dans la construction de votre habitat.

Un logement moins lourd en impôts

Les frais de notaire sont réduits dans le neuf. Ils sont compris entre 2 et 3% du prix d’achat au lieu de 7% dans l’ancien.
Il y a une exonération la taxe foncière pendant 2 ans lors de l’achat d’un logement neuf. Elle peut être partielle ou totale. Des réduction d’impôts dans le cadre d’un investissement locatif, vous pouvez bénéficiez de différentes lois de défiscalisation comme la Pinel, le démembrement ou Location meublé.
Un logement avec des aides gouvernementales.

Prêt à taux 0%

Pour les primo-accédants, l’état vous octroie un certain montant à taux 0% pour vous aider à acheter votre premier logement neuf sous conditions de revenus et de prix. Sous certaines conditions.

TVA réduite

Dans certains cas et dans certains secteurs, les logements neufs peuvent bénéficier d’une TVA réduite (5,5 % ou 7 %) au lieu d’une TVA normale à 20%. sous conditions de revenus et pour une résidence principale.

Un logement avec des garanties

Garantie parfait achèvement

Réparation des défauts constatés lors de la livraison et pendant 1 an.

Garantie de bon fonctionnement

Couvre tous les défauts affectant les équipements du logement sur 2 ans.

Garantie décennale

Protège contre les dommages affectant la solidité du bâtiment.

À savoir

Par rapport à un achat dans l’ancien, acheter dans le neuf implique plusieurs avantages

Des Frais de notaire réduits

2 à 3 % dans le neuf contre 7 à 8 % dans l’ancien.

Des charges courantes plus faibles

Facture énergétique allégée, absence de travaux réaliser avant plusieurs années.
Une isolation thermique et phonique renforcée.

Respect des réglementations en vigueur (NRA, RT 2012, etc…)

 

Des aides gouvernementales

La possibilité d’avoir recours au prêt à taux 0%, à la Tva Réduite, à la loi Pinel...